Le RC BAL endeuillé

Robert Tauziet (Denguin,1943- Pau,2020), fondateur et responsable de l’école de rugby de l’Avenir Lescarien puis du RCBAL, vient de nous quitter, le 15 mai dernier, après un long combat contre la maladie entamé 13 ans plus tôt.

Précurseur en Béarn, il était à l’origine de la création et du développement de l’école de rugby de l’Avenir Lescarien dans les années 1970, permettant ainsi à de nombreux enfants de goûter les joies de la balle ovale.

Robert Tauziet, bien avant tout le monde, était persuadé, que pour être éducateur, il faut développer la bienveillance et l’attention pour permettre aux enfants de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il aura ainsi par son comportement marqué des générations de joueurs.

Donnant de sa personne sans compter, il va mettre en place des ramassages sur l’ensemble du canton pour alimenter ses chères équipes et permettre à tous de pratiquer dans la bonne humeur et la simplicité.

Toto, comme tous l’appelaient affectueusement, aura su leur fabriquer des souvenirs inoubliables. Grâce à ses actions incessantes pour trouver des sponsors, il les aura emmenés disputer des tournois sur tout le territoire et à l’international : de Monein à Ger-Seron, en passant par Bayonne, Saint-Médard-en-Jalles, Blaye, Libourne, Périgueux, Lectoure, Tournefeuille, Rodez, Ordizia,… Partout ses « petits » auront su faire briller les couleurs de l’Avenir Lescarien puis du RC BAL, sans jamais le décevoir.

A l’image de sa vie, il sera parti dans la discrétion et Lescar perd avec lui, une partie de son histoire sportive et éducative. Tous ceux qui l’ont côtoyé garderont longtemps en eux l’image d’un homme passionné et honnête qui mit sa vie au service du rugby béarnais et de ses enfants.

Avec lui, le RC BAL et son école de rugby, héritiers de l’Avenir Lescarien, voient partir un bénévole de grande valeur mais son esprit restera toujours au côté des éducateurs du club et continuera de les éclairer de sa philosophie du jeu : jouer, jouer, jouer pour prendre du plaisir.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui l’ont aimé.

Adichatz Robert, Adichatz Toto.