M 12 – XIe ARABA CUP – 4 et 5 mai 2019 –

Comme chaque année depuis maintenant 6 ans, 14 M12 ont participé à l’Araba Cup, 11e du nom à Vitoria, les 4 et 5 mai 2019. Comme chaque année, les rencontres ont permis à nos joueurs de donner le meilleur en pratiquant un rugby fait d’évitements, de passes et de continuité.

Partis vendredi 3 mai à 17 h 30, le groupe est arrivé à Miranda de Ebro vers 9 h 15. Logés dans une vaste auberge de jeunesse avec des équipes espagnoles , les joueurs ont vite découvert que la vie nocturne de ce côté de la frontière était très animée même assez tard…

Dès le lendemain, sur les nouvelles installations du tournoi, après le repas traditionnel de midi, les balistes ont donné le ton. Face aux équipes de Bambino Durango, de l’Olimpico Pozuelo de Madrid et du Real Grupo de Cultura de Covadonga /Gijon, ils ont pratiqué un rugby allègre où la vitesse et le dynamisme ont vite fait la différence. A chaque fois, après 5 essais marqués, les équipes ont été mélangées et l’on a vu alors des équipes franco-espagnoles pratiquant le même rugby, celui qui plaît dans nos régions. Bravo à tous ces jeunes qui se sont mis au diapason : le jeu à la main dans la largeur est le plus naturel et tout le monde peut le pratiquer !


Après les rencontres, direction le centre-ville de Vitoria pour la traditionnelle ballade puis vers 18 h 45 départ pour l’Auberge Aldaïa à Larrea dans la montagne où un repas réparateur et roboratif attendait le groupe. Retour à Miranda de Ebro vers 23 h 00.

Le lendemain, réveil plus tardif, avec un petit-déjeuner pris à 9 h 00 pour être sur les terrains pour 11 h 50. Le premier de nos adversaires, le Palencia Rugby club va nous proposer un jeu frontal autour d’un joueur très physique et face à la rudesse du jeu proposé, les balistes vont se déliter pour s’effondrer 3 essais à rien. Ils étaient avertis que le 1er match du matin est toujours compliqué mais ils ne pensaient pas trouver un adversaire aussi monomaniaque dans le jeu proposé. Malgré quelques belles envolées, ils ne pourront jamais contrebalancer le déficit physique. L’adversaire suivant, Alcala Rugby de Madrid va nous proposer des gabarits plus normaux pour des M12 et le jeu proposé va s’en ressentir. Là encore, les balistes vont pouvoir s’exprimer et proposer un jeu aéré.

Photo avec les joueurs d’Alcala Rugby de Madrid

Avec 4 victoires sur 5 matchs, les M12 2019 ont pu sereinement prendre leur dernière douche avec le sentiment du travail accompli. Ils recevaient le trophée souvenir et après un dernier bocadillo de tortilla, le groupe s’envolait direction Lescar.

Merci à Jolan A., Honoré B., Maxime D., Kylian D., Noé D.L., Gaëtan E., Keryann F., Thibault L., Days L., Noa L., Marceau, L.B., Clément M., Louis R. et Fabio T. pour leur sérieux et leur implication . Comme leur camarades précédents, ils ont eu un comportement exemplaire sur et en dehors des terrains qui permettra à la génération suivante des M12 du RC BAL de participer à la XIIe Araba cup.